Michel Fayad

Portable : +33 6 61 76 65 89 - Courriel michel.fayad@outlook.com - Site web www.michelfayad.com

Professionnel de l’énergie et de la finance – Formateur en géopolitique à l’IFP Training – Chercheur en diplomatie, administration publique et politique – Ancien conseiller du ministre de l’Économie et du Commerce

Solide expérience en politiques publiques, en stratégie internationale et en développement des affaires. Expertise confirmée en négociations de haut niveau, en pilotage d’opérations à l’échelle mondiale et en détection d’opportunités de croissance à travers des investissements, des partenariats stratégiques ou des opérations de fusion-acquisition. Conçoit, structure, finance, déploie et dirige des projets internationaux d’envergure, notamment dans les pays émergents. Excellente maîtrise des marchés financiers. Rompu avec les environnements de travail agiles. Diplômé de HEC Paris, LSE, et NYU Stern.

Né le 24 septembre 1983 à Baabda, Liban. Ses parents sont Najib Fayad 
et Denise Abela.

Formation

Enseignement préscolaire, primaire et secondaire


Il a effectué le début de sa scolarité au Collège Notre-Dame de Jamhour au Liban, puis l’a poursuivie au Lycée Blomet (École Normale Catholique, ENC) en France.

Il est titulaire de :

Un Diplôme National du Brevet des Collèges.

Un Baccalauréat Général, filière générale, série économique et sociale, spécialité Mathématiques.

Études de premier, deuxième et troisième cycles

Il est titulaire de :

Un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en science politique de l’Université Vincennes-Saint-Denis Paris VIII. Auparavant, il a effectué une année à l’Institut Catholique de Paris (ICP), en suivant son programme préparatoire (« prépa » ou « classe préparatoire ») pour l’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP ou Sciences Po). Durant cette période, il a suivi des cours équivalents à une première année de DEUG en histoire. Le doyen de l’ICP était alors le professeur Joseph Maila, qui a ensuite travaillé pour le ministère français des Affaires étrangères, dirigeant d’abord le Pôle Religions en 2009, puis la Direction de la Prospective jusqu’en 2012. Parmi ses camarades notables figuraient :
– Gérald Darmanin, qui a ensuite été ministre de l’Action et des Comptes publics, puis ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en France, et enfin ministre de la Justice, garde des Sceaux.
– La princesse Fawzia Latifa Fouad, fille de Fouad II, dernier roi d’Égypte.

Une Licence en science politique de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Un Master of Arts en diplomatie, programme de formation continue en géopolitique, droit et économie internationale, de l’École Diplomatique Internationale de Paris (EDIP). Ce programme faisait partie du groupe EBS Paris (European Business School Paris) et a ensuite été intégré à l’HEIP (École des Hautes Études Internationales et Politiques) et au CEDS (Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques). Il était organisé en collaboration avec :
– L’Académie Internationale de Géopolitique, dirigée par le professeur Jacques Soppelsa, ancien président de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I.
– Le Centre de Politique Internationale de la Sorbonne (CPIS), dirigé par le professeur Charles Zorgbibe, ancien doyen de l’Université Paris Sud Paris XI (aujourd’hui Université Paris-Saclay), classée 12ᵉ au classement académique mondial 2024 du Shanghai Ranking Consultancy.
Ces deux institutions, l’Académie Internationale de Géopolitique et le CPIS, sont affiliées à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I.
Parmi ses camarades figuraient Samedy Sivathana (Secrétaire d’État cambodgien au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, et ancien ambassadeur du Cambodge en France), et Edith Itoua (ambassadrice de la République du Congo en Allemagne).

Un Master en Management Global, couvrant la finance, le marketing, les ressources humaines et le commerce international, de la European Business School (EBS Paris).

Un Master Recherche & Professionnel en Droit, Économie et Gestion (aujourd’hui Master Recherche & Professionnel en Droit européen et international), mention Études internationales, avec spécialisation en diplomatie et négociations stratégiques, de l’Université Paris-Sud Paris XI (aujourd’hui Université Paris-Saclay), classée 12ᵉ au classement académique mondial 2024 du Shanghai Ranking Consultancy.
Sa thèse, dirigée par le professeur Sélim el-Sayegh (député libanais actuel et ancien ministre des Affaires sociales), portait sur la menace fondamentaliste sunnite au Liban.

Le TRIUM Global Executive MBA (Master of Business Administration), classé n°1 mondial par le Financial Times au moment de son inscription, dispensé conjointement par la Leonard N. Stern School of Business (New York University NYU), la London School of Economics and Political Science (LSE – University of London), et l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC Paris School of Management).

Il prépare actuellement :

Un doctorat en science politique. Équipe d’accueil / laboratoire de recherche : Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP²). Tutelle institutionnelle double : Université Grenoble Alpes (UGA) et Institut d’Études Politiques de Grenoble (IEP ou Sciences Po Grenoble). Écoles doctorales : ED SJ – École doctorale des sciences juridiques, et ED SHPT – École doctorale des sciences humaines, politiques et territoriales.
Sa thèse, dirigée par le professeur Tawfik Bourgou (maître de conférences HDR en science politique, directeur du CEPIA – Centre d’Études de la Politique et des Institutions Américaines – et conseiller scientifique du CF2R – Centre Français de Recherche sur le Renseignement), portera sur la manière dont le Liban a perdu sa souveraineté entre 1984 et 1986, à la suite de l’assassinat de Bachir Gemayel et du sabotage de l’accord avec Israël.

Il est également titulaire des certifications suivantes :

– Lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de la prolifération (AML/CFT) dans les banques, un programme de formation pour cadres supérieurs de la Riga Business School (Université technique de Riga).

– Professional Scrum Product Owner™ I (PSPO I) de Scrum.org, niveau fondamental de la gestion de produit, attestant d’une compréhension intermédiaire du cadre Scrum et de son application pour maximiser la valeur livrée par un produit, ainsi que d’une compréhension de la manière de maximiser le retour sur investissement et d’optimiser le coût total de possession des produits et systèmes.

– Professional Scrum Master™ I (PSM I) de Scrum.org, niveau fondamental de la maîtrise Scrum, couvrant les concepts d’application de Scrum, et attestant d’une compréhension éprouvée de Scrum tel que défini dans le Scrum Guide, ainsi qu’une utilisation cohérente de la terminologie et de l’approche Scrum.

– Lean Six Sigma Green Belt, délivré par JM6S (M. Jean-Marc Clofullia) – Master Black Belt en Lean Six Sigma et formateur accrédité par l’International Association for Six Sigma Certification (IASSC) – et par FITEC.

– Coordonner et piloter un projet d'ingénierie (PMO), certification délivrée par FITEC.

Expérience professionnelle

Alors qu’il était inscrit en doctorat d’économie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), avec une thèse sur la coopération énergétique avec l’Amérique latine et le Golfe persique comme levier de la politique étrangère russe, sous la direction du professeur Jacques Sapir, il n’a pas pu finaliser sa thèse car il a débuté sa carrière comme analyste en recherche actions au sein du Hedge Fund MENA d’Evolvence.

Il a ensuite créé, structuré, financé, mis en œuvre et dirigé des projets dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles et des infrastructures pour :

Bluegreen (Bucherer) : projets énergie & mines en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale
Jindal Drilling & Industries : projets énergétiques au Moyen-Orient
Bolloré Transport & Logistics : projets portuaires au Moyen-Orient
Boost : projets énergie et agriculture en France, en Afrique et au Moyen-Orient

En parallèle, il a assuré des services de conseil en tant que :

Conseiller du ministre libanais de l’Économie et du Commerce
Consultant pour PNB Banka (secteur bancaire) en Lettonie et au Royaume-Uni
PMO pour Axa (banque et assurance) en France
PMO pour EDF (production d’électricité) en France
PMO pour Manutan (e-commerce BtoB) en France

Il a également été membre des conseils d’administration de :

Petrel Resources, société publique énergétique cotée à la Bourse de Londres (AIM)
JP Kenny Resources, société publique minière cotée à Euronext (Growth Oslo)

En tant que formateur à l’IFP Training, membre de l'Institut français du pétrole Énergies nouvelles (IFP EN), pour les cours « Géopolitique des métaux et terres rares » et « Géopolitique des hydrocarbures », il a formé :

Groupe Orano (uranium et nucléaire) en France
Smart Grid Energy (production d’électricité), filiale de Vinci Énergies, en France

Il a aussi donné des conférences sur le risque de guerre civile au Liban et les guerres en cours au Moyen-Orient :

À l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille
À l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) de Lille

Et sur la crise financière et judiciaire du Liban :
Au Sénat français

Langues

Compétence bilingue/natif : anglais, français et libanais
Compétence professionnelle limitée : espagnol et italien